Comme beaucoup de langues, les Runes Modernes ont des titres de politesse presque intraduisible. Certain Arteniens les utilisent quelque soit la langue qu'ils parlent.
*
Azul : Salut ! (famillier)
*
Namasté : Bonjour (formel)
*
Mas Azul : Au revoir (formel)
*
Shou : Merci
*
Raïs : Grand frère / Garcon (familier)
*
Ibna : Grande soeur / Fille (famillier)
*
Haji : Mage / Monsieur / Madame / Mademoiselle (formel)
*
Mahaji : Grand Mage / Maître (formel)
*
Marahaji : Archimage / Votre Excellence (formel)
*
Pujaree : Prêtre / Vil (formel)
Des détails de l'usage de ces titres est contenu dans l'Encyclopédie Arténienne.
Encyclopédie Arténienne a dit :
«La salutation et la signification des titres de politesse
Lorsque l’on entre dans une pièce ou qu'on quitte une personne, la salutation est de mise. Un simple « Azul» est parfois suffisant. La présence d’une ou plusieurs personnes importantes rend nécessaire une salutation plus formelle ("Namasté" à l'arrivée et "Mas Azul" au départ) ou une révérence. A l’écrit, la salutation formelle est nécessaire au moins au début de la conversation. Il faut alors obligatoirement l'accompagner d'un titre de politesse.
Le « Mara-Haji » est dans son sens premier l’équivalent du terme humain « Archimage ». Il est néanmoins utilise par extension pour les autres membres du Conseil. On dit « Mara-Haji Pihyer » aussi bien pour un Archimage, que pour le Haut Consul ou le Gouverneur des Arcanes. On notera toutefois qu’autant un ex-Archimage garde le droit de se faire appeler « Mara-Haji », autant tout autre membre du Grand Conseil se voit déchu de ce privilège a la fin de ses fonctions. C’est une persistance du sens premier.
Lorsqu’on s’adresse a un supérieur hiérarchique place a moins de 2 rangs sous un membre du Conseil, il est de bon ton d’utiliser « Ma-Haji », quelque soit son propre rang. Même si l’emploi de cette formule n’est pas nécessaire avec une personne appartenant à une hiérarchie parallèle, elle est tout a fait acceptée et permet de s’attirer les bonnes grâces de l’interlocuteur. Le sens premier de « Ma-Haji » est « grand mage » ou « mage expérimenté », on peut ainsi utiliser ce titre pour designer un expert dans un domaine (pas forcement magique).
Lorsqu’il est difficile d’établir une relation hiérarchique avec l’interlocuteur mais qu’on veut lui montrer son respect, l’emploi d’un certain nombre de formules est possible. Entre Arténiens, il est de bon ton d’utiliser « Haji », un mot qui veut simplement dire « Mage » mais qui a perdu avec l’usage tout rapport avec la capacité à pratiquer la magie.
Dans le cas de personnes familières, ont omet le titre de politesse ou on utilise "Raïs" et "Ibna".
De manière générale si on a à saluer plusieurs personnes en même temps, on peut tout a fait saluer uniquement la personne de rang plus élevé.»